Journée internationale des coopératives 🗣️🗣️🗣️
- Rapeaj Rapeaj
- 2 juil. 2022
- 3 min de lecture
Journée Internationale des Coopératives 2022
Depuis 1923, le premier samedi du mois de juillet est reconnu par les Nations Unies la Journée internationale des coopératives.
Le but de cette célébration est d’attirer l’attention du public sur les coopératives et de promouvoir les idées du mouvement, telles que la solidarité nationale et internationale, l'efficacité économique, l’égalité et la paix dans le monde. C’est aussi une occasion pour la société civile de sensibiliser au rôle des coopératives et de promouvoir leurs valeurs inhérentes telles que la coopération, le mutualisme, l’entraide et la solidarité.
C’est quoi une coopérative et en quoi elle peut être un levier pour l’autonomisation des jeunes ?
Une coopérative est une association produisant des biens et des services, contrôlée par des membres participants qui partagent les risques et les profits d’une entreprise économique qu’ils possèdent et ont créé ensemble. C’est une forme d’entreprise qui s’inscrit dans le courant de l’économie sociale, c’est-à-dire une économie ayant une finalité sociale. Les coopératives sont généralement créées dans les économies rurales pour passer d’une agriculture d’autosuffisance à une production commerciale. Les agriculteurs se rendent compte qu’en travaillant dans une exploitation individuelle, ils sont en position de faiblesse sur le marché. Ils cherchent alors à renforcer leur position en se regroupant pour créer une forme de coopération économique qui soit bénéfique à tous.
Les coopératives, un levier pour l’autonomisation des jeunes
L’avantage d’une coopérative est que les jeunes cherchent collectivement, et non individuellement, à résoudre un problème commun ou à tirer profit d’une opportunité. Plusieurs raisons peuvent amener les jeunes à créer une coopérative. Il peut s’agir de mobiliser plus de ressources qu’il n’est possible individuellement ; de créer des alternatives intéressantes pour acheter des biens et des services ; et de mener une activité plus efficacement qu’il n’est possible de le faire seul. Au-delà de ces raisons, les avantages économiques qu’une coopérative peut offrir aux jeunes sont variés.
1- Les membres peuvent obtenir des moyens de production et des fournitures à un prix plus bas car ceux-ci sont achetés en gros, ce qui permet à la coopérative de négocier des prix plus faibles que les jeunes ne pourraient payer individuellement.
2- Les jeunes vendent leur production à des prix fort intéressants par le biais de cette coopérative. Ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus.
3- Les membres disposent plus facilement de moyens de production de bonne qualité et en quantité suffisante car la coopérative négocie la garantie de l’approvisionnement auprès des grands fournisseurs.
4- Les membres peuvent entreprendre collectivement de nouvelles activités en ajoutant de la valeur à leurs produits. Ce faisant, ils accroissent ainsi leur productivité et génèrent des revenus qui seraient allés à d’autres entreprises.
Le rôle du RAPEAJ dans l’accompagnement des Jeunes.
Le Réseau d’actions pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes (RAPEAJ) initie depuis 2021 des activités de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à se constitués en association pour défendre leurs causes et de tirer profil de certaines opportunités.
Le projet dénommé « Autonomisation par la responsabilisation et la paix par l’acceptation de l’autre » a pour objectif principal de pousser les jeunes à se constitués en association et coopérative. Cet engagement associatif, pense le RAPEAJ, aura un effet positif sur leur responsabilité sociale et leur autonomie socioéconomique. La construction et le maintien de la paix dépend de l’élévation de l’esprit de l’homme. Plus les jeunes sont impliqués dans le développement de leurs communautés plus ils comprennent la nécessité d’accepter les autres et de préserver le lien de fraternité et de voisinage qui les lie. Engager les jeunes dans la vie de leurs communautés aura ainsi un effet positif sur la préservation de la paix.
À ce jour, le RAPEAJ a sensibilisé plus de 40.000 jeunes sur ce sujet. Déjà 03 associations créées et 01 coopérative créée, 121 Jeunes formés sur le volontariat et l’engagement citoyen. Le RAPEAJ débute du 09 juillet 2022 au 25 Août 2022 un programme de formation et de mentoring des entrepreneurs sociaux. L’objectif de ce programme est d’amener les jeunes à créer une entreprise, une coopérative, ou une association à but non lucratif axée sur un objectif du développement durable. Nous pensons que la réalisation des objectifs du développement durable fait émerger des nouveaux métiers et profils ; impliquer les jeunes dans leur réalisation, c’est aussi promouvoir l’emploi décent pour les jeunes.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Comentarios