Formation des agents de mobilisation communautaire
- Rapeaj Rapeaj
- 16 mai 2021
- 2 min de lecture
Contexte et justification
Le Cameroun a amorcé depuis 1974 le processus de la décentralisation. La loi de 1974 jette les bases de la relance de l'institution communale au Cameroun avec la création de deux types de communes: la commune urbaine assise sur un territoire urbain et la commune rurale constituée d'un ensemble de villages en zone rurale.
À partir de 1985, il y a une succession d'actes législatifs et réglementaires relatifs au développement municipal au Cameroun avec la création des communautés urbaines, adoption dune nouvelle constitution qui consacre Ia region comme une catégorie de collectivité locale décentralisée, création des communes a régime special et mise sur pied du Comité National pour la Bonne Gouvernance.
La loi no 2019/024 du 24 décembre 2021 portant code général des collectivités territoriales décentralisées accorde en ses articles 8 et 9 une certaine autonomie aux collectivités territoriales. Elles disposent ainsi d'un patrimoine, du personnel, des domaines public et privé et de services propres, distincts de ceux de l'Etat et des autres organismes publics. Tout de même, les collectivités territoriales peuvent, dans le cadre de leurs missions, exécuter des projets en partenariat entre elles, avec l'État, les établissements publics, les entreprises du secteur public, parapublic et privés, les organisations de la société civile et des partenaires extérieurs.
Au régard de ces textes, les collectivités territoriales apparaissent comme des machines qui pouront progressivement recruter un grand nombre des jeunes à la recherche de l'emploi.
Depuis 1977 avec la création du Cefam et la créaction d'Enal en mars 2020, les personnels des collectivités territoriales décentralisées sont formés. Ces personnels constituent ainsi le bra seculier des collectivité territoriales sur le terrain dans l'execution des missions.
Bien que les conseillers municipaux représentent les villages au sein des collectivités territoriales, il existe cependant un vide en terme de personnes formées pour identifier un problème au sein d'un village ou quartier, proposer un projet de résolution et mobiliser les populations. Une formation des jeunes dans le domaine du diagnostique et de la mobilisation communautaire permettra ainsi de combler ce besoin. Ces jeunes pourront ainsi identifier des besoins réels au sein des communautés et suivant une approche participative proposer des plans d'intervention.
Au délà du recrutement au sein des collectivités territoriales, ces jeunes peuvent servir de rélai pour les ONGs, les agences de développement qui souhaitent interagir avec les populations. Que ce soit pour les campagnes de sensibilisation ou les collecte des données sur le terrain, ces jeunes constituent des resources facilitatrices.
Modalités de participation
- avoir au moins un bepc;
- avoir au moins 21 ans;
- avoir un ordinateur ou un smartphone.
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire en cliquant sur https://surveyheart.com/form/609fad276e338b128f00b617
NB: Votre inscription ne sera prise en compte qu'après paiement des frais de la formation qui s'élevent à 5000f.
Comments